Zoom sur la preparation d’une Noix de Saint Jacques

par Jan 18, 2022Non classé

Un goût subtil de noisette, un délice exceptionnel de chair, la noix de Saint-Jacques donne le meilleur d’elle-même quand celle-ci se trouve simplement saisie à chaleur assez élevée… Mais, avant tout, ne la laissez pas trop cuire, elle risquerait de perdre son goût et sa consistance. Elle sera privilégiée pour les plats de festivités mais elle pourra trouver sa place de prédilection pour les repas romantiques.

Généralité concernant la Noix de Saint Jacques

Les coquilles Saint-Jacques sont des coquillages dont le muscle adducteur est comestible. Ces muscles ronds et tendres sont légèrement sucrés avec un goût salé délicat et saumâtre. Ils deviennent tendres et beurrés lorsqu’ils sont préparés et cuits correctement. Les coquilles Saint-Jacques fraîches peuvent ressembler à un dîner décadent, mais elles font partie des plats de fruits de mer les plus faciles à préparer à la maison. Les coquilles Saint-Jacques ressemblent à un dîner décadent que l’on ne commande qu’au restaurant.

Mais si vous ne faites pas encore de coquilles Saint-Jacques à la maison, il est temps de commencer. Vous n’imaginez pas à quel point il est facile d’obtenir des coquilles Saint-Jacques parfaitement croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Ce fruit de mer riche en protéines est beaucoup plus facile à préparer que les autres crustacés. Ils sortent généralement de leur coquille, prêts à cuire, ce qui vous évite d’avoir à nettoyer ou à éplucher les coquilles. De plus, ils cuisent très rapidement : 3 à 5 minutes par côté et vous avez un dîner sain et délicieux sur la table en un rien de temps.

Comment préparer un Noix de Saint Jacques ?

Utilisez un couteau à écailler les huîtres et placez-le sur la charnière, en l’ouvrant légèrement. Retournez la coquille et passez un couteau à filets de poisson flexible sur le côté plat de la coquille pour libérer la coquille. Ouvrez complètement la coquille. Utilisez une cuillère pour détacher la coquille Saint-Jacques du fond de la coquille. Retirez la collerette, la poche stomacale noire et tous les autres morceaux qui entourent la chair de la coquille Saint-Jacques et jetez-les, en ne laissant que la chair blanche et le corail. Rincez soigneusement la coquille Saint-Jacques à l’eau froide.

Un plat de coquilles Saint-Jacques est un dîner délicieux et indéniablement voyant qui est plus facile à préparer qu’il n’y paraît. Du début à la fin, vous pouvez préparer une recette de coquilles Saint-Jacques digne d’un restaurant, avec une sauce à la poêle, en moins de 15 minutes. Servez avec du pain blanc croustillant, une salade simple et une bouteille de vin blanc frais, et vous obtiendrez un dîner presque instantané et très élégant pour un rendez-vous romantique à la maison. Les coquilles Saint-Jacques poêlées n’ont pas besoin de beaucoup de choses pour être délicieuses, mais un peu de beurre, de crème, d’huile d’olive, de citron et de sauce ne font jamais de mal. Vous pouvez pousser les saveurs de ce plat dans différentes directions à trois étapes différentes de la préparation : assaisonnement, arrosage et préparation de la sauce. Il n’est même pas nécessaire de suivre une recette spécifique de coquilles Saint-Jacques.