Comment fonctionne un enregistreur de chambre froide ?

par Nov 22, 2022Matériel Cuisine, Non classé

Le fonctionnement d’un enregistreur de température de chambre froide dépend du modèle de l’appareil. Néanmoins, ils ont tous le même principe : la collecte de données. Un enregistreur de chambre froide est un équipement utilisé pour mesurer en permanence la température à l’intérieur de celle-ci. Destiné aux professionnels, il permet d’assurer la conservation optimale des produits alimentaires. Avec un bon suivi de la température, vous maintenez la qualité, les valeurs nutritionnelles et le goût des denrées alimentaires stockées.

Enregistreur de température frigo, comment ça marche ?

Le contrôle de la température de stockage est la principale utilisation d’une sonde de température. Tous les dispositifs d’enregistrement de température fonctionnent sous le même principe : le recueil de données pendant un temps déterminé. Mais selon les modèles d’enregistreur de température frigo, certains paramètres changent, comme :

  1. le logiciel de visualisation des données ;

  2. la résolution ;

  3. la précision des mesures ;

  4. l’envoi d’alertes en cas de problème ;

  5. l’archivage des données.

Important, l’accès aux données est un point critique, car selon le modèle d’enregistreur de température, il peut être nécessaire de les télécharger manuellement. Concernant le téléchargement des informations, celui-ci peut se faire de deux manières.

Les sondes USB : peu pratiques, ces appareils d’enregistrement exigent le branchement du dispositif sur un ordinateur. Pour l’extraction des données, il faut suivre diverses opérations chronophages et manuelles.

Les sondes sans fils : avec un enregistreur sans fils, la lecture des informations peut se faire à distance. En effet, les données sont alors accessibles directement par le biais d’une application mobile.

Lorsque le téléchargement de l’information est terminé, vous passez ensuite à la lecture et l’analyse des données. Puis, vous procédez aux éventuels réglages de la température de vos appareils.

Quel moyen utiliser pour mesurer la température d’une chambre froide ?

Pour contrôler la température des aliments, il est important d’installer un enregistreur température frigo. Afin d’assurer le meilleur contrôle alimentaire dans vos enceintes frigorifiques, certains dispositifs peuvent vous être utiles.

En premier lieu, vous pouvez installer un enregistreur sans fil, tel que le capteur EEat. Relié à l’application HACCP, cet outil se pose directement dans votre frigo ou congélateur. Avec cet équipement, les indications de votre appareil d’enregistrement sont communiquées en temps réel, par le réseau vers votre ordinateur. Après la collecte, les capteurs envoient les données vers la plateforme, via la EEatbox. Ainsi, vous êtes apte à récupérer l’ensemble des données de température de vos chambres froides sur cette plateforme. En cas de problème, un message ou un email vous sera envoyé pour vous informer de la situation.

L’enregistreur de température frigo sans fil vous permet de mesurer efficacement la température de votre zone de stockage de denrées. Puisque les capteurs EEat sont connectés, le contrôle de relevé de température s’effectue de manière automatique. En optant pour ce dispositif, vous pouvez dire adieu aux relevés de température manuels.

En second lieu, vous avez le droit de choisir le thermomètre à infrarouge. Avec cet accessoire, vous êtes capable de mesurer la température de vos denrées alimentaires avec la méthode HACCP.

Pour terminer, l’enregistreur de température frigo EEat est équipé d’une alarme. Ce dispositif vous alerte lorsque la température de votre chambre froide dépasse le seuil de tolérance.

Pourquoi surveiller la température des appareils frigorifiques ?

Puisque la température joue un rôle majeur dans la conservation des denrées alimentaires, son suivi est une opération incontournable. Certains produits ne supportent pas la chaleur, c’est pourquoi il est nécessaire de contrôler la température des aliments. Ainsi, vous pourrez les garder dans de meilleures conditions pendant de longue durée tout en conservant leur qualité. Indispensable, la mesure de la température vous permet de prévenir les risques de rupture de la chaîne du froid.