Quelques ingrédients typiques de la gastronomie espagnole

par Juin 7, 2021Matériel Cuisine

Chaque pays du monde, compte tenu de sa culture, possède sa propre gastronomie. En la matière, il est important de souligner que la gastronomie espagnole fait partie de celles les plus importantes du domaine culinaire. Celle-ci se caractérise particulièrement par un certain nombre d’ingrédients et d’éléments atypiques, que vous découvrirez dans la suite de cet article.

Quelques ingrédients indispensables pour la gastronomie espagnole

Déjà, il est important de souligner que la culture culinaire espagnole a été énormément influencée par d’autres cultures. De nombreux ingrédients s’y trouvant sont venus de plusieurs autres horizons (Asie, Afrique, Amérique).

 

Le poisson est les fruits de mer

Il est important de souligner que l’Espagne est un pays délimité par la mer. Ainsi donc, la majeure partie des mets que l’on y retrouve se constituent majoritairement de poissons et de fruits de mer. C’est le cas de la majeure partie des entrées froides servies dans des grands restaurants du pays. Elles se constituent souvent de langoustes, de poisson et d’autres crustacés. Par exemple, la célèbre pizza Bilbao est connue de tous, pour sa saveur exceptionnelle, mais aussi pour son assaisonnement aux crevettes.

L’huile d’olive

C’est l’ingrédient qui ne fait jamais défaut dans un repas espagnol. À ce sujet, il est aussi important de souligner que l’Espagne est le premier producteur d’huile d’olive au monde. Pas étonnant que ce produit soit donc autant, consommé à l’échelle locale ! Dans la plupart des repas espagnols, si elle est autant utilisée, c’est en raison de ses nombreuses vertus. D’abord, elle est la plus stable de toutes les huiles bio. Ensuite, mêlée à quelques épices, elle devient l’huile idéale pour l’assaisonnement. Enfin, elle est très bonne pour assurer la conservation des aliments. En été, elle est particulièrement utilisée pour la confection des salades. C’est le cas de la célèbre salade Ensalladilla faite majoritairement d’œuf, de tomate et de pommes de terre.