Quelles sont les différentes couleurs de vins qui existent ?

par Juin 7, 2021Oenologie

Les vins font partie des boissons les plus consommées dans le monde. Que ceux-ci soient de basse ou de très bonne qualité, il est assez fréquent d’en trouver à toutes les grandes occasions. Cependant, s’il y a bien un point qui porte assez souvent à polémique, c’est bien la question de la couleur des vins. Découvrez donc dans cet article les différentes couleurs de vins qui existent.

Les vins rouges

Ils représentent la variété de vins la plus présente sur le marché. Cependant, comment s’obtiennent-ils ? Avant tout, il est important pour vous de savoir que la couleur du vin rouge n’est pas liée au jus contenu dans le raisin. En réalité, celui-ci est incolore. La couleur rouge des vins est liée plutôt à la peau du raisin. En effet, après extraction du jus, celui-ci est laissé en contact avec la pulpe du raisin pendant quelques jours. C’est ce qui lui confère sa couleur rouge.

 

Le vin blanc

En général, les vins blancs sont extraits des raisins blancs (c’est la seule catégorie de vins qu’ils peuvent produire). Pour l’obtention du vin blanc, la procédure est la même. Après cueillette des raisins et extraction du jus, celui-ci est laissé en contact des peaux le temps de sa fermentation. En général, avec des raisins blancs, cela ne pose aucun problème de laisser le jus trempé quelques jours. Mais attention ! Les raisins rouges eux aussi peuvent servir à produire du vin blanc. Dans ce cas, le jus ne devra pas rester longtemps en contact avec les peaux.

Les vins rosés

La préparation même pour un vin rosé reste toujours la même. Toutefois, il faut noter que seuls les raisins noirs et rouges peuvent permettre de produire du vin rosé. Dans ce cas de figure, le jus extrait des raisins devra être laissé au contact des peaux, juste le temps qu’il faut pour obtenir la couleur recherchée. Outre cela, les vins rosés peuvent aussi être obtenus par un croisement entre raisins blancs et noirs.