Quelles sont les caractéristiques d’un mauvais vin ?

par Juin 8, 2021Matière Première

La nature regorge de divers types de goûts et de saveur. L’homme dans l’exploitation qu’il en fait en est arrivé à la fabrication de certaines boissons. C’est le cas des vins, qui n’ont aujourd’hui plus de secrets pour personne. En effet, que ce soit dans de simples maisons ou à des occasions solennelles, le vin fait partie des boissons les plus consommées. Toutefois, comme avec tous les types de produits, il en existe de bonne et de mauvaise qualité. Découvrez donc dans cet article quelques caractéristiques d’un mauvais vin.

Une mauvaise odeur

Généralement, quand un vin est de mauvaise qualité, cela se remarque dès l’ouverture de la bouteille. Le contenu dégage souvent une odeur assez désagréable. Il peut s’agir parfois d’une forte odeur de bois ou de bouchon, ou encore dans d’autres cas, une forte odeur ressemblant beaucoup à une odeur de vernis. Cela peut être dû à une mauvaise conservation des vins, ou être le signe d’un début d’expiration.

 

Le déséquilibre

Les mauvais vins sont en général des vins assez déséquilibrés. Les goûts et les saveurs y sont suffisamment mélangés et l’on éprouve beaucoup de difficultés à cerner leur véritable goût. Ce type de vin peut à la fois présenter des saveurs sucrées, amères et acides en même temps, sans qu’une saveur dominante ne soit clairement définissable. Ceci est souvent le cas des vins de très mauvaise qualité qui ne sont que des imitations grotesques d’originaux. En règle générale, cette hétérogénéité au niveau des saveurs est due au non-respect des règles d’œnologie.

Un mauvais goût

Un mauvais vin est sans doute un vin qui présente un mauvais goût. En la matière, les mauvais vins ont souvent pour point commun leur faible niveau d’acidité. Cela est dû au non-respect d’une étape du processus de préparation : la durée de fermentation. Un jus traité trop tôt ne répond généralement pas aux exigences de fermentation et d’acidité. Ceci accentue donc clairement les chances d’avoir du mauvais vin.