Les grandes crues et leur millésime

par Sep 23, 2021Condiments

En cuisine, si vous voulez avoir des plats savoureux les condiments sont incontournables, ce sont les petites choses qui subliment les recettes. Depuis que l’homme a su dompter le feu, à faire cuire ses aliments, il a toujours voulu sublimer son repas dont les condiments en font partie de cette beauté culinaire.

Le vin en cuisine

Quand on parle de vin, naturellement, la France est particulièrement une terre de vigne. Pas seulement le vin, mais cette terre produit aussi du cidre, bière, eaux-de-vie et quelques liqueurs. Dans les cuisines, différents alcools sont utilisés sur les recettes sucrées ou salées, ainsi que dans une marinade et pour réaliser un fond de base d’un plat ou juste une réalisation d’une sauce spéciale. Qu’importe la couleur choisie, pour la rouge, blanche ou rosée, le vin fait partie de l’étiquette culinaire française. Riches d’une grande histoire qui remonte dès l’antiquité, ils participent à l’élaboration de beaucoup de chacune des recettes de tradition ou de région. 

Quelques sauces de vin à savoir

La gastronomie fait partie intégrante de l’histoire pour un pays et devient son identité ainsi que sa culture. Les Français accordent une bonne importance au vin, qu’il soit de tradition ou de région. Nous avons l’habitude de servir le vin en tant qu’apéritif, ou comme boisson accompagnant un plat. Il va logiquement s’accorder parfaitement avec celui-ci. On ne peut pas se passer de la traditionnelle sauce élaborée par le célèbre Alain Ducasse, dont on n’hésite pas à mettre en duo avec l’échalote et le vin rouge qui sont près aussi rapidement. La saveur du vin va aussi apporter un goût spécifique aux viandes rouges. À tirer de son confrère, le vin fera une belle alliance avec l’échalote, en y mettant un zèle de persils accordés au bœuf. En parlant de sauce, celle de style périgueux a l’avantage de se marier avec le moult plat, essentiellement réputé dans la pithiviers, où le foie gras reste le maître de la table. C’est une sauce réduite à base de veau, vin blanc et truffe. On peut aussi parler de la sauce nommée Grand-Veneur qui est un classique pour gibier et rend hommage au chevreuil. 

 

Le vin rouge dans tous ses états

Le vin rassemble plus de gens du monde entier. Le vin rouge est source de création pour les cordons-bleus. S’il n’est pas nécessaire de faire acquisition de vin qui coute trop cher, une bouteille de bonne qualité est tout de même requise. Il serait dommageable pour un plat d’utiliser du vin de bas étage qui a mauvais goût ! ou de finir un vin déjà entamé, il n’y a point d’occasion d’écouler une bouteille déjà percée. Il ne faut pas oublier pour autant que l’alcool ne se dissipe qu’à peu près 2 heures de cuisson au moins. Même si un bon flambage porté à ébullition est aussi une bonne idée. Cela donne néanmoins un goût plus prononcé, et requiert un savoir-faire ainsi que le coup de main qui va avec. 

Bref, la cuisine est grandement généreuse et utilise toutes les trouvailles que l’homme peut, pour le sublimer à sa guise. Le vin incarne cette magnifique diversité que la cuisine a à offrir à nos palais qui n’ont redemandé que davantage.