Découvrir les vins bionadynamiques plus respectueux de l’environnement

par Août 4, 2021bonne adresses

Dans un monde où la rentabilité est le maitre mot des investisseurs, notre planète souffre des dérives de cette sur optimisation. Pour permettre plus de rendements, les ressources naturelles s’épuisent et la pollution des sols et de l’air ne fait qu’augmenter. Ce constat peut se faire sur un ensemble de domaines, alimentaire, industrie, services, nos déchets et notre consommation ne cesse d’augmenter. En 2019, nous avons atteint les ressources que notre belle planète était en mesure de nous donner. Cette sonnette d’alarme tirée nous incite à  réapprendre à consommer autrement pour la survie de notre espèce. Les réglementations territoriales et nationales se durcissent et l’État encourage par des aides le passage aux cultures naturelles. Ce retour aux sources et aux valeurs essentielles pousse de nombreux viticulteurs à se lancer dans les vins en biologique exempt de tous pesticides, respectant la croissance du raisin.

Vins biodynamiques, vin biologique quelle est la différence ?

Le vin biologique est un procédé qui se focalise sur la viticulture, elle impose un cahier es charges précises pour les vignerons afin de ne pas utiliser de pesticides et d’insecticides. Des fertilisants naturels sont alors utilisés pour permettre une meilleure croissance des vignes.

Le vin en biodynamie va encore plus loin, car il standardise les procédés de vinification en interdisant les ajouts de tanins, de levures industriels ou encore de soufre pour la conservation. Afin de pouvoir être commercialisés, ces vins utilisent des techniques de macération naturelles, mais aussi vieilles aux périodes lunaires qui sont propices au développement de certaines levures naturelles.

Où trouver des vins biologiques ?

Vous pourrez pour les amateurs de vins, déguster ces vins dans des vignobles certifiés en biodynamie. Pour ce qui n’a pas la chance de pouvoir se déplacer aux domaines des viticulteurs, les cavistes ou le commerce en ligne restent une solution imparable. Afin de pouvoir vous faire votre propre idée sur ces vins naturels, il est possible d’opter pour un abonnement mensuel, afin de déguster les différents cépages et régions. Pour ce faire des grands sommeliers vous proposent un abonnement pour recevoir chaque mois leur meilleure sélection des vins certifiés bio ou biodynamiques. Vous ne dégusterez que les meilleurs vins afin de découvrir les perles rares de notre terroir.

Quels sont le temps et les conditions de conservations d’un vin biodynamique ?

Exempt de conservateurs industriels, la question de la conservation peut être une des premières qui vient à l’esprit. Vous pourrez conserver ces vins jusqu’à 20 ans, à la condition que ceux-ci soient conservés dans les meilleures conditions. Les meilleures conditions de conservations étant :

  • une hygrométrie maitrisée
  • une température stable toute l’année
  • Retourner les bouteilles régulièrement pour éviter les phénomènes de dépôt.

Carafer vos vins naturels pour leur permettre de s’oxygéner

Il est possible qu’au palais, vous ayez une sensation de piquant et une odeur issue de la réduction peu agréable. Afin que le vin soit plus plaisant, carafe votre vin, vous permet de l’aérer. Vous pourrez le faire décanter par la suite pour supprimer tous les petits dépôts naturels pouvant altérer la dégustation.