Comment faire les accords vin et chocolats?

par Juin 7, 2021Matériel Cuisine

Choisir un vin pour accompagner du chocolat repose sur des critères bien précis. À cet effet, l’amertume est le facteur le plus important qui vous dirigera dans le choix à faire. C’est d’ailleurs là que réside toute la difficulté. Quelques conseils dans cet article vous aideront assurément à faire le choix idéal pour un parfait accord vin et chocolat.

L’association avec le chocolat noir

Le chocolat noir est très puissant en bouche. En plus de ses arômes, c’est un produit riche en gras et en sucre. Sa consommation s’achève généralement par une note d’amertume. De ce fait, il est important d’en tenir compte lors du choix de vin devant l’accompagner. Ainsi, il convient d’opter pour un vin doux, notamment un rouge sucré (un porto vintage) afin d’obtenir un accord parfait. Il n’est pas essentiel de confronter le chocolat noir avec un vin corsé.

 

L’association avec le chocolat blanc, le chocolat au lait ou le praliné

Tandis que certaines personnes sont accros au chocolat noir, d’autres sont friands de chocolat blanc, au lait ou tout simplement de praliné. Beaucoup plus doux que le chocolat noir, il est tout à fait possible d’accorder ces types de chocolat aux vins. Néanmoins, il faudra faire attention lors de la sélection des vins. Le plus recommandé est le vin blanc avec des notes fruitées. Vous avez par exemple le blanc d’Alsace. Il répond promptement au sucre contenu dans le chocolat tout en apportant de la fraicheur. Pour plus d’arôme, vous pouvez alors faire le choix d’un blanc liquoreux.

Le champagne et le mousseux : le piège

Malheureusement, observation est faite de servir un dessert avec les vins effervescents. Même si le mariage est réussi par moment, il n’en demeure pas une erreur. En effet, ces types de vins, de par leur caractère acide et peu aromatique, sont inadéquats pour mettre en valeur et être mis en valeur par le chocolat. Il vaut mieux éviter.