06 conseils pour excellente dégustation du vin

par Sep 26, 2021Matériel Cuisine

Si le vin est un produit célèbre en France et dans les quatre coins du monde, la question relative à sa bonne dégustation se pose encore bien souvent. Afin de profiter au mieux d’un vin (quel qu’il soit), un certain nombre de critères sont à réunir. En effet, il importe de créer le bon environnement et les bonnes conditions pour optimiser les dégustations. Découvrez donc ici quelques conseils qui vous aideront à améliorer vos dégustations.

La préparation de votre odorat

La toute première action pour bien déguster un vin consiste à bien préparer votre odorat. C’est l’un des sens les plus importants intervenant lors d’une dégustation. En effet, c’est grâce à ce sens que vous parviendrez à déceler tous les parfums et arômes contenus dans le produit. Pour cela, il faudra éviter qu’il y ait dans la pièce des odeurs susceptibles de vous déranger telles que le parfum que vous portez sur vous-même, l’odeur de la cigarette si vous fumez, ou encore les senteurs d’intérieurs.

La préparation du palais

Tout comme pour votre odorat, il est essentiel de bien préparer votre palais. Cela veut tout simplement signifier qu’il faut éviter de manger juste avant la dégustation des aliments forts en goût. Ces aliments perturberont à coup sûr vos papilles et par conséquent la manière dont vous ressentirez le vin. De ce fait, il vaut mieux vous abstenir de boire du café, consommer l’ail et certains fromages peu avant la consommation du vin.

 

Le bon moment pour la dégustation

Si vous voulez optimiser votre dégustation du vin, il va falloir choisir le bon moment. Ainsi, le moment idéal est avant un repas, car lorsque vous avez faim, vos papilles sont davantage ‘’en éveil’’. Alors, vous sentirez mieux toutes les saveurs et les arômes du vin.

Le choix du verre

Il existe un tas de verre à vin différent les uns des autres sur le marché. En revanche, pour s’assurer que la dégustation sera bonne, le mieux est de choisir un verre à vin de forme tulipe. C’est un type de verre qui se resserre vers le haut, permettant une meilleure concentration des arômes du vin vers votre nez. Si vous buvez un vin effervescent, les coupes à champagne sont impérativement à éviter. Privilégiez les flûtes, de forme tulipe si possible.

Le tire-bouchon utilisé

Tous les tire-bouchons sont efficaces pour ouvrir une bouteille de vin. Vous pouvez donc faire recours à celui que vous préférez, sauf s’il est question d’ouvrir un vieux vin pourvu d’un bouchon à liège fragile. Dans ce cas, il va falloir utiliser un tire-bouchon spécial pour empêcher que le bouchon s’effrite. Pour les vieux millésimes et vins fragiles, utilisez un tire-bouchon bilame. 

Le service

Prenez soin de bien servir le vin pour la dégustation. Il vous suffit de remplir le verre à un tiers maximum. Ceci permet au vin de mieux s’aérer et révéler ses arômes. Dans un second temps, servir au tiers vous donne la possibilité de faire tourner le vin dans le verre afin de le faire s’exprimer un peu plus.