05 étapes essentielles à la fabrication du vin

par Juin 7, 2021Oenologie

La fabrication du vin requiert une certaine connaissance bien précise. Rouge, blanc, rosé ou même ambré, le processus de fabrication reste le même techniquement parlant. Comment le vin s’obtient-il ? Découvrez cela à travers cet article.

La vendange

C’est la toute première étape lorsqu’il s’agit de la fabrication du vin. Elle impacte directement sur la qualité du produit finale. Le raisin étant la matière première indispensable pour obtenir du vin, le moment de sa récolte influe sur le caractère du vin. Par caractère, sachez qu’il est question de l’acidité du vin, de sa suavité, ainsi que de sa saveur.

La vendange peut s’effectuer de deux façons : manuellement ou mécaniquement. Heureusement encore, la plupart des vignerons privilégient une vendange à la main, car plus respectueuse du produit.

Le foulage et le pressurage

C’est au cours de cette étape que les raisins sont écrasés et foulés. Le mélange obtenu est appelé mout. De plus, c’est durant ce procédé qu’il est possible de séparer résidus solides et le jus proprement afin d’empêcher une coloration. Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un facteur spécifique pour l’obtention d’un vin blanc. Cette séparation n’est nullement nécessaire pour le rouge : les peaux, les graines, etc., sont bien mixées avec le jus.

 

La fermentation

Elle se fait naturellement. Néanmoins, les producteurs de vins font recours aux levures afin d’y apporter de la consistance. La fermentation est complète lorsque toute la quantité de sucre est transformée en alcool. Une fermentation peut durer des jours, voire des mois.

La clarification

Comme son nom l’indique, elle consiste à clarifier le vin obtenu. Par filtration ou par collage, le résultat attendu est d’avoir un produit sans les résidus indésirables.

La maturation et la mise en bouteille

Elles constituent la dernière étape de fabrication du vin. Le vin peut être immédiatement mis en bouteille ou alors laissé dans une cuve de sorte à le vieillir. Plus un vin est vieilli, plus il développe ses arômes.