03 règles d’or pour choisir le vin idéal

par Juin 7, 2021Condiments

Le choix du vin adéquat pour accompagner un mets peut être un véritable casse-tête. Cela, d’autant plus qu’il existe une large variété de vins, les uns différents des autres. Comment parvenir à la mise en valeur aussi bien du repas que du vin ? Découvrez dans cet article, des règles de base qui vous permettront de mieux accorder vos mets et vos vins.

L’harmonie

Afin de ravir vos papilles gustatives, l’harmonie est un facteur clé. Il s’agit bien sûr ici de l’harmonie des saveurs. Ainsi, il est important de choisir le vin en tenant compte du plat qui sera proposé. Pour ce faire, il est donc essentiel de prendre en considération le caractère astringent du vin quand il est en bouche.

Référez-vous à ces astuces lors de votre sélection :

Vins et viandes

S’il s’agit d’un plat de viande rouge, optez pour un vin corsé. Par contre, pour accompagner un plat de viande blanche, dirigez votre choix vers un vin plutôt léger (rouge ou blanc).

  • Vins et produits marins

Pour ce cas de figure, n’hésitez pas une seule seconde. Partez sur un vin blanc.

  • Vins et fromages

Généralement, un vin rouge souple est idéal pour apprécier un plat de fromage.

 

L’ordre de succession des vins

Au cours d’un repas, il est bien possible de consommer différents vins. Néanmoins, il y a une règle à respecter de sorte à apprécier au fur et à mesure les vins proposés. Cela dit, la consommation d’un vin ne devra aucunement faire désapprouver celui consommé plus tôt. Pour ce faire, la succession des vins lors du repas devra être faite de façon ascendante. C’est-à-dire, une proposition de plus de plus qualitative. Partez du vin le plus léger au vin le plus corsé.

Les exceptions

Remarquez, certains repas comparés à d’autres sont difficiles à associer à un vin. Entre autres les œufs, les plats très aillés, les fruits acidulés, etc. Dans ces cas, tenez-vous-en simplement à vos préférences.