Système de production de spiruline à grande échelle

Système de production de spiruline à grande échelle : Alg & You soutient le développement de la filière française de spiruline

La production de spiruline en France connaît depuis quelques années un essor important. De nombreuses personnes se tournent vers la production de cette microalgue aux grands bienfaits. Spécialisé dans la conception de systèmes de production de spiruline, Alg & You a mis en place un projet afin de soutenir le développement de la filière française de spiruline.

La production de spiruline en plein essor

On compte aujourd’hui un peu plus de 200 producteurs de spiruline en France. Une part importante d’entre eux sont implantés en région Occitanie. La filière française de spiruline est en pleine effervescence et le soutien à l’innovation est un point clé pour son avenir.

Alg & You souhaite participer au développement de cette filière en permettant d’augmenter la productivité des installations et en fournissant les services nécessaires pour une mise sur le marché adéquate de la spiruline fraîche.

Soutenir le développement local et écoresponsable de la filière française de spiruline

Soutenus depuis juillet 2017 par la région Occitanie dans le cadre de l’appel à projet Readynov, Alg & You et ses partenaires (LISBP, Origine Bleue, ENSAT) travaillent sur un système de production de spiruline à grande échelle, à la fois modulaire et insérable dans les exploitations agricoles régionales urbaines et périurbaines.

Ce système de production pourra être fourni complet (installation clé en main) ou bien sous forme de modules en proposant aux producteurs différentes « briques technologiques » :

  • Système de culture fermé en photobioréacteurs contrôlés
  • Système de post-production (récolte et pressage de la spiruline fraîche produite)
  • Système de monitoring des cultures (concentration, anticipation de problèmes, gestion de la production, contrôle de la température, de l’agitation et apport de lumière artificiel)
  • Système de conditionnement de la spiruline fraîche

Ce système de production utilise des biotechnologies mais reste un outil de production agricole compatible avec les exigences des petits producteurs.

L’objectif de ce projet est de permettre le développement régional de la spiruline (de la production a la distribution en passant par la transformation). Au-delà de limiter la distance parcourue par les produits, il contribuera également à maintenir une agriculture paysanne, à rapprocher producteurs et consommateurs, à renforcer le lien social et à redonner du sens à notre consommation.

Système de production de spiruline à grande échelle
2018-04-27T12:45:03+00:00 11 avril 2018|