L’aventure Alg & You

L’aventure Alg & You racontée par son fondateur

Alg & You est née de rencontres et a grandi grâce à une équipe motivée et persuadée que la spiruline fraîche est un aliment courant de demain. Aujourd’hui, après trois ans de dur labeur la startup s’apprête à commercialiser Bloom, son premier cultivateur domestique de spiruline fraîche.

Georges Garcia, président d’Alg & You, revient pour nous sur les débuts de l’aventure et nous explique où en est le projet aujourd’hui.

Comment est né le projet Alg & You ?

Georges : Aujourd’hui à travers le monde on ne peut que constater une hausse des inégalités, cela me révolte. En effet, j’ai toujours été sensible aux questions de solidarité, d’alimentation alternative et d’innovation. L’élément déclencheur de ce projet a été ma rencontre avec Pierre Mollo, enseignant-chercheur en biologie et spécialiste du plancton. Nous avons commencé à réfléchir à un projet ayant pour objectif d’ouvrir à tous une alimentation saine, respectueuse et durable – ici et ailleurs – avec de la spiruline cultivées localement. Nous avons fédéré autour de nous une petite équipe de personnes motivées ainsi que des laboratoires de recherche, des entreprises, des associations, elles aussi persuadées que les microalgues pouvaient jouer un rôle central dans l’alimentation de demain.. Ensemble, nous avons planché sur un outil révolutionnaire permettant à tous de cultiver chez soi sa propre spiruline fraîche.

Où en est le projet aujourd’hui ?

Georges : La rentrée 2017 représente une grande étape pour notre équipe. Nous allons bientôt envoyer les prototypes de notre phytotière Bloom à nos Early Adopters, les personnes qui vont la tester. Pendant plusieurs semaines, ils vont utiliser Bloom au quotidien et nous faire leurs retours sur son utilisation. La commercialisation aura lieu en 2018, mais notre équipe marketing est déjà sur les chapeaux de roues car des préventes ouvrent prochainement. Pour l’occasion, nous avons même lancé un nouveau site Internet.

Aurais-tu un conseil pour les personnes ayant un projet d’entrepreneuriat social ?

Georges : Notre projet est très ambitieux et comme dans toute aventure cela n’est pas facile tous les jours. Il y a forcément des périodes de doutes. Mais, depuis le début, je suis animé par une conviction : face à certains défis environnementaux et sociétaux il y a urgence à agir et notre projet de démocratisation de la consommation de spiruline fraîche peut contribuer – à son échelle – à faire évoluer la situation dans le bon sens. Ces transformations profondes de notre société sont urgentes et demandent des moyens, qui ne sont pas toujours simples à trouver. Cependant, il ne faut pas renoncer et arriver à convaincre du bienfondé et de la nécessité du projet.

Pour finir sur une touche plus informelle, quand tu ne planches pas sur Alg & You, que fais-tu de ton temps libre ?

Georges : Même si j’adore le projet qui a donné naissance à Alg & You mais aussi à La Voie Bleue et à Origine Bleue (ndrl : nous reviendrons sur Origine Bleue dans un prochain article), je n’en oublie pas pour autant mes 2 enfants. On aime beaucoup les sports de plein air comme le vélo et la randonnée.

2018-05-02T14:18:28+00:00 12 février 2018|