Quels vins servir sur quels types de repas ?

par Juin 7, 2021Matériel Cuisine

Le vin est la plus ancienne et la plus appréciée des boissons. Mais il n’est pas toujours facile, pour la majorité des personnes, de savoir quel type de vin prendre et autour de quels mets. Et pourtant, selon que vous mangez de la viande ou du poisson ou encore du fromage, un type particulier de vin doit être servi.

Accord viandes et vins

De manière générale, les vins rouges sont réputés pour mieux accompagner les viandes. L’agneau se consomme à merveille avec le Pauillac par exemple. Cependant, dans certains cas exceptionnels, les vins blancs sont excellents sur de la volaille. C’est le cas de la fameuse poularde aux morilles et au vin jaune. Mais s’ils sont plus âgés, des chairs comme celles du veau leur vont à la perfection. Les viandes rouges et les gibiers quant à eux, se servent de préférence avec des vins rouges plus racés.

 

Accord vins et poissons

Idéalement, le poisson s’associe avec le vin blanc. Mais si les viandes peuvent exceptionnellement servies avec du blanc, alors il peut en être de même pour le poisson qui peut s’accompagner de rouge.  La ferme chair de la lotte par exemple de dégustera aisément avec des vins rouges plutôt souples. Au nombre de ceux-ci figurent les vins de la vallée de la Loire, le Beaujolais ou même certains vins de Bordeaux.

Accord vins et fromages

Si vous aussi avez entendu dire que les fromages se prennent, avec du vin rouge, et bien sachez que c’est complètement erroné. À quelques exceptions près, les vins blancs sont faits pour accompagner les fromages. Le fait est que la puissance de ces derniers ne permet aucunement de relever la structure des vins rouges. Ils sont donc complètement incompatibles. Vous n’avez qu’à goûter un Sauternes avec une fourme d’Ambert ou un Arbois avec un compté par exemple pour en comprendre les nuances.