Quels sont les équipements à posséder pour la conservation du vin ?

par Août 24, 2021Matière Première

De nos jours, la gastronomie française est en train de redorer son blason petit à petit. En effet, de par la situation actuelle, les Français ont une envie de retrouver des choses simples. La table fait partie de ces petites activités qui font du bien. Par conséquent, le vin est revenu à la mode très fortement et les Français sont désormais à la recherche du bon vin pour améliorer leurs plats. Au restaurant, cette tendance se confirme aussi puisque les Français ont tendance à demander du vin rouge de bonne qualité de plus en plus. Mais alors, en tant que restaurateur, comment conserver le vin de la meilleure des manières pour que la dégustation soit parfaite. 

La vitrine réfrigérée 

Tout d’abord, nous allons commencer par la meilleure solution, mais aussi la plus simple de toutes : la vitrine réfrigérée. Concrètement, cela constitue, à l’heure actuelle, la meilleure solution pour conserver du vin et pour permettre une dégustation parfaite dans les moindres détails. Pour faire simple, la vitrine réfrigérée est une vitrine classique, mais qui possède un système de réfrigération parfait permettant de régler la température selon les besoins. Pour rappel, le vin a besoin d’être au frais et déteste les changements de températures. Avec la vitrine réfrigérée, vous allez pouvoir le conserver avec précision en évitant les dégradations au maximum. 

Au niveau des avantages de ce modèle, il faut dire qu’ils sont très nombreux. Tout d’abord, grâce à cette vitrine, vous allez pouvoir montrer les bouteilles à vos clients, sans les sortir. Par la suite, vous allez pouvoir garder les bouteilles à une température précise. Pour finir, vous pourrez même changer l’humidité présente dans la vitrine afin que le vin se conserve de la meilleure des manières, quoi qu’il arrive. Vous l’aurez compris, c’est un équipement parfait qui reste moins contraignant que la cave à vin, qui reste bien plus intéressante toutefois par l’aspect obscurité, par exemple. Si vous êtes convaincu, n’hésitez pas à opter pour une vitrine réfrigérée de qualité

La cave à vin classique

Bien que cela ne soit pas un équipement à part entière, il nous semblait intéressant de vous parler de la cave à vin. Concrètement, la cave à vin est un espace que l’on peut créer, en sous-sol de préférence, afin de permettre de créer des conditions parfaites pour conserver le vin. Comme nous vous le disions plus haut, le vin a besoin d’obscurité, d’une température précise qui ne bouge pas et d’un taux d’humidité important. Concrètement, la cave présente tous ces avantages sans aucun problème. Cependant, le vrai problème provient du fait que c’est un espace qu’il va falloir créer dans votre restaurant. De plus, c’est un espace assez coûteux à mettre en place, car vous allez devoir mettre des rangements précis pour les bouteilles de vin. C’est pour cette raison que, si vous n’en possédez pas déjà une qui pourrait être accessible, nous ne vous conseillons pas du tout de faire construire un espace pour stocker le vin dans votre restaurant, cela reste bien trop coûteux pour un rendement similaire à la vitrine réfrigérée.