Les différents types de vin que vous retrouvez

par Juin 7, 2021Oenologie

Le vin est un breuvage très prisé depuis les générations anciennes jusqu’à ce jour. Mais il n’est pas rare de voir plusieurs personnes ignorer complètement quel type de vin ils consomment. La différenciation se fait selon les couleurs et les textures.

Selon les couleurs

Ils sont de trois ordres : rouges, rosés et blancs.

Le vin rouge est fabriqué à partir de raisins de peau noire. Il faut dire que les cépages diffèrent d’une région à une autre et donc les nuances de rouges varient également. De toute façon, pour obtenir la couleur rouge, il faut macérer les raisins avec leurs peaux.

Les rosés, eux aussi, proviennent des cépages foncés sauf qu’ici, la peau du raisin est enlevée et l’élevage moins long.

Le vin blanc quant à lui, provient des cépages de couleur blanche. Dans certains cas exceptionnels, des raisins rouges ou noirs sont utilisés, mais le jus ne doit pas être laissé en contact avec la peau.

 

Selon la texture

À la simple vue, il est facile de déterminer si un vin est tranquille ou effervescent. Dans le premier cas, il existe une très large gamme qui peut être déposée dans cette catégorie. Les effervescents quant à eux comportent des bulles et englobent les mousseux, les crémants et les champagnes.

Il existe des vins appelés « cuits », qui subissent une cuisson dans des chaudrons. Une autre variété est le vin doux naturel qui subit une vinification incomplète dans le but de conserver le sucre qui s’y retrouve.

Enfin, il y a des vins graduellement sucrés : les demi-secs, les moelleux et les liquoreux. Le premier type est forcement blanc, effervescent ou tranquille et ont de la fraîcheur. Le second type est uniquement blanc et un peu plus gras. Le moyen taux de sucre qui y est présent se traduit par une couleur légèrement jaune, voire dorée.  Le dernier type est le plus sucré et sont d’une couleur ambrée.