FAQ

- Hauteur : 331,8mm

- Largeur : 531mm

- Profondeur : 235mm

- Volume : chaque cuve a une contenance de 3,33 L.

- Poids à vide : 8,5 kg (l’ensemble)

Matériaux : plastique alimentaire anti-migration SMMA

Grâce à Bloom vous pourrez récolter entre 80g et 100g de spiruline fraîche par semaine

La livraison de Bloom est prévue fin 2018.

Nous avons structuré la mise sur le marché de Bloom suivant deux phases qui auront lieu de manière simultanée. Elles nous permettront d’obtenir des informations essentielles :

- La première phase correspond aux tests effectués par nos Early Adopters. Nos équipes intègreront leurs retours afin de mettre sur le marché la version finale de Bloom.
-  La seconde phase correspond aux préventes : le nombre de commandes nous permettra de choisir le modèle d’industrialisation adéquat.

Ces deux phases complémentaires nous permettront ainsi de garantir une mise sur le marché optimale.

Actuellement, nous livrons en Allemagne, Andorre, Belgique, Chypre, Espagne, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Suisse.

La consommation est de 60W.

Bloom est fourni avec un kit « starter » qui vous permettra de démarrer votre culture de spiruline fraîche. Ce kit comprend :

-  Une bouteille de souche de spiruline (inoculum)
-  Une bouteille de solution nutritive (azote, carbone, phosphate, zinc, etc.) basée sur les besoins physiologiques essentiels de la spiruline
- Une bouteille de bicarbonate de sodium

Ce kit vous permettra d’avoir une autonomie d’environ 2 mois, ce qui correspond à 9 cycles de culture. Vous pourrez par la suite les recommander auprès de nos équipes.

Alg & You travaille avec de nombreux collaborateurs notamment l’Ifremer (l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer). La souche utilisée est une spiruline de la variété Paracas, issue d'un lac naturel péruvien. Elle nous a été cédée par Gilles Planchon qui a découvert ce lac. Pour les nutriments, c’est auprès de l’entreprise Prayon que nous nous fournissons.

L’eau courante est tout à fait adaptée, tant que son taux de chlore n’est pas trop élevé. Faire buller l’eau dans Bloom permet de diminuer le taux de chlore.

Nos ingénieurs et l'entreprise Blanc-Tailleur (qui s'occupe du design de Bloom) travaillent encore sur les prototypes de Bloom afin que la version finale qui sera commercialisée fasse le moins de bruit possible. Celle-ci ne devrait pas dépasser 40dB.

Pour vous permettre de vous faire une idée, le bruit ambiant est de 30dB. Le bruit d’un réfrigérateur est d’environ 40 dB.

Bloom est made in France ! Les cartes électroniques, les moulages et l’assemblage complet de Bloom sont réalisés en France, et notamment en Occitanie.

En cas de nécessité vous pouvez diminuer la force du bullage, mais cette opération doit rester exceptionnelle. En effet, la culture de la spiruline dans Bloom est optimisée en laissant l’agitation au maximum.

Pas de panique, si la coupure n’excède pas 15 min Bloom a été programmée pour mémoriser l’état dans lequel elle était avant l’arrêt.

Bloom est composée de trois cuves pour plusieurs raisons :

- La spiruline pousse dans de grands espaces : dans des lacs au niveau de l’équateur ou dans des bacs chez les spiruliniers. En effet, le rendement de spiruline est proportionnel au volume d’eau. Cependant, de gros volumes étant trop dur à manutentionner pour un usage domestique nous avons fait le choix de vous proposer 3 cuves de 3,33L chacune. Cela vous permet donc d’avoir un rendement intéressant.
- Par ailleurs, l'appareil a été conçu pour vous rendre autonome : une des cuves vous sert continuellement d'inoculum et donc à réensemencer vos autres cuves, qui elles seront récoltées.
- Bloom allie ainsi ergonomie et simplicité d’utilisation : la récolte et le nettoyage sont aussi facilités grâce aux 3 cuves.

Bloom gère de manière optimale la lumière et la chaleur dont la spiruline a besoin pour croître. Il n’est donc pas nécessaire de placer Bloom dans une pièce particulièrement lumineuse. Concernant la température de la pièce, elle ne doit pas excéder 40°C et ne pas diminuer en dessous de 15°C.

Une fois récoltée, la spiruline fraîche se conserve au réfrigérateur et doit être consommée dans les 2-3 jours. C’est un aliment ultra frais.