Early Adopters

L’aventure commence…

Ça y est, nos Early Adopters ont reçu leur Bloom et ont commencé à la tester. Le design de Bloom a fait l’unanimité parmi nos bêta-testeurs et elle a vite trouvé sa place dans leur cuisine.

 

Ni une, ni deux, ils ont effectué les branchements et ils étaient prêts pour la première inoculation. Dans une cuve, ils ont mélangé l’eau, les nutriments et la souche de spiruline. Le milieu de culture est prêt et le bullage commence. Dans une semaine, la première cuve sera prête et ils pourront inoculer les deux autres cuves.

 

De manière globale, ils ont trouvé que la mise en culture s’était faite de manière rapide et assez intuitive (notamment grâce au super Guide d’utilisateur que nous leur avons confectionné).

Deux questions sont ressorties :

L'intensité du bullage peut-elle être modulée ?
En cas de nécessité, il est possible de diminuer la force du bullage, mais cette opération doit rester exceptionnelle. En effet, la culture de la spiruline dans Bloom est optimisée en laissant l’agitation au maximum.

Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?
Pas de panique, si la coupure n’excède pas 15 min Bloom a été programmée pour mémoriser l’état dans lequel elle était avant l’arrêt.

Nous sommes en train de préparer une FAQ qui sera mis prochainement sur notre site web afin que vous puissiez trouver des réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Le temps de la récolte…

Lors de notre dernier article, nos Early Adopters avaient lancé l’inoculation de la première cuve. Depuis, ils ont bien avancé…

Au bout d’une semaine, la première cuve mis en culture se portait à merveille et ils ont réussi sans encombre à lancer la culture complète.

Lorsque Samuel, un de nos Early Adopters, a effectué cette manipulation, il s’est rendu compte qu’une des cuves, n’ayant pas reçu le même volume que les autres, était moins concentrée en spiruline que ses copines.  Sa couleur était donc plus pâle. Néanmoins, la culture a très bien pris et au bout de quelques jours, la cuve avait rattrapé son retard : sa couleur était bien vert émeraude.

Une question est ressortie de lors de cette deuxième semaine :

Est-ce que la luminosité de Bloom peut être modulée ?

La lumière est bénéfique à la croissance de la spiruline car c’est un élément clé de la photosynthèse. Concernant la modulation de la luminosité émise par Bloom, il s’agit d’un des axes de travail de notre équipe scientifique avant la mise sur le marché du modèle final de Bloom.

Pendant 7 jours, les 3 cuves de Bloom ont bullé tranquillement permettant à la spiruline de grandir. Et voilà arrivé le moment tant attendu : celui de la récolte !

Nos Early Adopters ont utilisé le système de récolte que nous leur avons fourni. Ce système est toujours au stade de prototype, nos équipes avaient donc hâte que les Early Adopters l’utilisent afin de définir ensemble les points d’amélioration à apporter.

Nos aventuriers ont trouvé l’utilisation du système de récolte assez simple. La filtration est ludique mais un peu longue car la spiruline a tendance à se colmater assez vite sur le filtre. Quant à la pompe permettant d’assécher un peu plus la spiruline, ils ont souligné son utilité et son ergonomie. Nos Early Adopters ont proposé plusieurs idées afin d’améliorer le système de récolte. Notre équipe scientifique planche déjà sur ces propositions !

Nous laisserons le mot de la fin à Samuel, notre Early Adopter toulousain :

J’attendais avec impatience l’étape de la récolte : c’est un peu le moment clé. Récolter ce que l’on a cultivé soi-même, quel plaisir ! "

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de leurs aventures !

Qui sont-ils ?

Ils sont au nombre de quatre,
Quatre aventuriers curieux,
Quatre aventuriers soucieux des questions sociétales et environnementales,
Quatre aventuriers conscients de la nécessité de se tourner vers l’alimentation de demain,
Quatre aventuriers décidés à tester un d’un outil innovant,
Ils sont nos Early Adopters !

Pendant plusieurs semaines, ils vont tester un prototype de Bloom chez eux et nous faire des retours précieux sur son utilisation au quotidien. Dans un esprit participatif, cher à Alg & You, ils vont participer à nos côtés à la finalisation de Bloom, notamment le système de récolte. L’objectif : arriver à la meilleure version de Bloom, celle qui trouvera sa place chez vous !

Sur cette page, vous pourrez suivre leurs aventures au travers d’articles, de photos et de petites vidéos. Vous êtes prêts ?

 

Nos spir'Aventuriers

Samuel Pollet-Sourzac

ingénieur en environnement

" Si j'ai choisi d'acquérir une phytotière en étant Early Adopter, c'est pour soutenir l'innovation française et locale et donc l'économie toulousaine via un produit d'avenir avec une valeur environnementale forte. "

Christophe Fender

Rédacteur en chef du Chou Brave
 
" Je connais la spiruline depuis quelques années. Il est très difficile de la trouver sous forme fraîche. Quand j'ai appris qu'il y avait un projet de cultivateur domestique, je me suis dit c'est génial il faut que j'en sois !"

Juliette Bernier

Je travaille chez IMAGO, un restaurant situé en plein cœur de paris. Sa volonté : promouvoir une restauration quotidienne de qualité, riche de liens avec ses terroirs et source de plaisir. C'est un lieu qui se veut acteur du changement en soutenant les initiatives qui contribuent à la métamorphose positive de notre monde. C'est donc tout naturellement que l'on soutient l'initiative de Bloom pour ouvrir des voies dans notre secteur et démontrer la possibilité de relocaliser une partie de l'agriculture au cœur de nos villes.

Pierre Cambou

Ingénieur dans le secteur de l'innovation
 
" Ce qui me plaît c'est partager une aventure basée sur des enjeux qui nous dépassent comme l'environnement, la nutrition ; c'est le coté pionnier et être autonome. Je suis heureux de participer au processus de culture et montrer que même si ça peut paraître "fou", c'est réalisable. Maîtriser ce que l'on mange et manger local c'est très important."

Si comme nos Early Adopters, vous êtes convaincus que Bloom a sa place dans votre cuisine, nous avons ouvert une liste très spéciale : celle des Early Birds. Vous voulez être dans les 500 premiers à acquérir Bloom ? Bénéficier d’un avantage promotionnel lors son lancement ? Recevoir de nombreuses informations en exclusivité ? Vous êtes cet oiseau rare ! Nos Early Birds sont de plus en plus nombreux. Il reste de la place mais dépêchez-vous, l’offre promotionnelle s’envolera après le 500ème achat.

Contact

  • c/o ENSAT Avenue de l'Agrobiopôle BP 32607 31326 Castanet Tolosan
  • 05 32 10 82 82
  • Contact@alg-and-you.com

© Alg&You2017

INCRIPTION NEWSLETTER